Banner

Présentation de Changelin : Les Egarés

Dans Changelin Les Egarés, les protagonistes de ces histoires de fées modernes sont les changelins, ou, comme ils se nomment souvent eux-mêmes les Egarés.

Enlevés à leurs vies humaines par une Fée véritable, ils ont passé ce qui leur est apparu des années ou des siècles dans les royaumes féeriques de ces magnifiques mais inhumaines créatures. Durant leur captivité, ces humains sont petit à petit devenus eux-mêmes des fées, leur corps mutant pour s’adapter à leur nouveau rôle.

Certains réussissent à échapper à leur Gardien. Grâce au souvenir de leur famille, de leur foyer ou de leurs amis, quelque chose leur a permis de ne pas oublier le monde, leur vie. Ces changelins arrivent alors à s’enfuir en franchissant les ronces dévorantes qui les séparaient du monde mortel.

Les changelins connaissent bien souvent, malheureusement, un retour doux-amer. Certains reviennent 20 ans après être partis, même s’ils ont l’impression que leur voyage n’a duré que quelques mois. D’autres, enlevés enfant sont devenus en Féérie des adultes, pour découvrir que quelques heures seulement se sont passées dans le monde mortel entre leur départ et leur retour. Et, comble de tout, beaucoup se rendent compte qu’ils n’ont manqué à personne pendant leur absence. Les Fées Véritables qui les ont enlevées laissent un Simulacre à la place des changelins enlevés, une réplique qui ressemble trait pour trait à l’humain qu’était le changelin mais qui n’est, bien sûr, pas lui. Avec un étranger qui dort dans leur lit à leur place, avec nulle part ailleurs où aller, les Egarés doivent retrouver le chemin de ce monde qui leur a été volé.

Les changelins doivent s’accommoder de leurs rêves d’humains alors qu’ils ne sont plus humains. Une illusion appelée le Masque cache leur corps recomposé par la magie féérique, elle leur permet de passer pour des humains, ce qu’ils ne sont plus. Le contraste entre la réalité froide du monde mortel et la beauté irréelle de leurs souvenirs de Féérie est ce qui caractérise leur vie et les plonge parfois dans la folie. L’Arcadie est faite de beauté, parfois cruelle ou effrayante mais toujours enchanteresse. Même un Ogre hideux a quelque chose d’esthétique dans ses traits difformes, même un changelin né des ténèbres malsaines a quelque chose d’hypnotique dans son regard glacé. Mais plus encore, les Changelins lorsqu’ils reviennent finissent par prendre conscience de la beauté intrinsèque du monde mortel que les humains ne voient même plus : le deuil d’un homme bon, cette façon dont une écolière a de tordre ses poignets lors de ses cours de danse…

La folie constitue également une part de l’existence d’un changelin. En partie d’abord, car les changelins sont amenés à croiser les créatures de Féérie qui défient tout entendement. Les Fées Véritables, peuvent surement être décrits comme fous, car leur comportement échappe à toute définition humaine de la santé mentale. Mais de l’intérieur vient également la folie des Changelins. La frontière entre rêve et réalité, entre Arcadie et mortalité se franchit trop vite sans que l’on sache toujours de quel coté on se trouve …

Les changelins ne sont pas impuissants dans leur retour dans le monde réel. Ils peuvent s’ils le souhaitent entrer dans les rêves des humains pour les influencer, les étudier ou pour se battre entre changelins. Ils ont hérité de leur séjour dans le pays des Fées le pouvoir de faire des Promesses surnaturelles avec les humains mais aussi avec les autres changelins. Enfin, certains changelins ont volé les accords que les Fées Véritables ont passé avec certains éléments de notre monde et qui leur accord des mystérieux pouvoirs dessus.

Changelin marquera les joueurs par la diversité des personnages qu’il permet d’incarner : de l’ogre en passant par des ondines, des monstres japonais, des aliens, etc. Il se distingue également par la richesse de son setting : Cours des Saisons, Monde des Rêves, monde semi-féérique des Gobelins, Marchés féériques... Changelin parvient à concilier merveilleusement (c’est le cas de le dire) l’ambiance moderne et sombre du Monde des Ténèbres et la magie qui émane des contes de fée classiques de Grimm, de Perrault...

logo Tenebrae