Univers de Loup Garou : les Déchus
Le jeu vous propose d’incarner les membres d’une meute de Loup Garous. Contrairement à ce que le cinéma ou la littérature prétend vous n’êtes pas les victimes d’une malédiction mais les descendants d’une antique race de créatures protégeant des menaces spirituelles, l’équilibre précaire du monde.
A la différence des humains, vous êtes conscients de la nature double du monde qui vous entoure. D’un côté du miroir se trouve le monde physique, celui que les humains croient dominer et de l’autre se trouve son reflet : le monde spirituel. Ses habitants, les esprits, le nomment l’Hisile. Ils sont la matérialisation de tous les concepts définissant le monde physique du plus concret (esprit des animaux, des forêts, des machines) au plus abstrait (esprits de la colère, de la nation, des mathématiques). Il y a des esprits pour tout ce qui existe dans le monde physique à une exception notable : il n’y a pas d’esprits associés aux humains (en revanche il y a des esprits associés à leurs émotions, désirs, peurs…). Les loup garous vivent à la frontière des deux mondes : ils sont à moitié humain et à moitié esprits loups. Tels les loups ils se regroupent en meute, se choisissent un territoire et décident d’y maintenir l’ordre entre le monde des esprits et le monde des hommes. Tels les hommes, ils vivent parmi eux - tout en cachant leur véritable nature.
En tant que loup garou vous êtes investis de grands pouvoirs. Outre la faculté de changer de forme à volonté, vous êtes capables d’arpenter l’Hisile et d’interagir avec les esprits. Si la plupart d’entre eux vous sont hostiles, certains vous accordent une partie de leur pouvoir sous forme de dons. Toutes ces aptitudes ne seront pas de trop face aux périls qui vous attendent...
Ce qu’en pensent les conteurs...
Gilles111
Ce jeu est resserré autour de trois axes clairs et précis : la meute, le territoire, la chasse. Il dispose également d’une pléthore d’antagonistes (esprits possédants des humains, créatures mi-homme/mi-rat/araignées, Loup-garou « Purs », …). Il est donc extrêmement facile de construire des scénarios pour ce jeu avec des antagonistes intéressants et variés. De plus, le jeu peut varier des thèmes politiques, au policier, en passant par horreur tout en conservant une dimension de combat qui est l’essence de cette gamme (la chasse). Le coté loup-garou, homme/animal, est très bien retranscrit à mon sens, et le monde des esprits ajoute une dimension de profondeur passionnante au setting. Les systèmes de jeu ont également été conçus pour ne pas frustrer les joueurs et ne pas faire obstacle au tempo du jeu (ainsi vous ratez un jet de dés pour vous transformer à un moment dramatique ? pas de problème dépensez un point de pouvoir et le jour est joué).