Banner

Univers de Mage : l’Ascension

Ce jeu repose sur l’idée que la réalité n’est pas aussi immuable qu’elle semble l’être, pas plus que les lois physiques qui la gouvernent. Pour être plus précis, c’est la pensée humaine qui leur donne leur consistance. Ainsi si les humains ne peuvent se mettre à léviter dans les airs et que la pierre ne peut être étirée comme du chewing-gum, c’est tout simplement parce que nous croyons que c’est impossible. Une poignée d’individus ont compris que la réalité pouvait ployer sous l’effort de leur volonté et cherchent désormais à révéler cette vérité au monde : ce sont les Éveillés. Les autres créatures surnaturelles les surnomment les Mages. Vous êtes l’un d’entre eux.

Il ne faut pas croire pour autant que tout est facile dans votre vie depuis que vous avez compris comment faire pleuvoir le feu ou changer l’eau en musique fun. D’une part vous n’êtes en aucun cas capable de faire tout ce qu’il vous plaît : vous ne maitrisez la modification que de certains aspects de la réalité – comme les forces physiques, le temps, les formes de vie, etc – et vous êtes limités par votre propre culture sur ce que vous pensez qu’il est possible de réaliser ou pas. D’autre part si vous pratiquez votre art en présence d’individus normaux, votre magie risque fort d’échouer tout en vous infligeant un violent contrecoup. En effet leur incrédulité renforce la réalité et rend celle-ci plus difficile à altérer. De ce fait mieux vaut être discret et camoufler vos effets magiques pour que leur conséquences apparaissent comme normales aux yeux de spectateurs non avertis. Mais la principale raison qui devrait vous faire réfléchir avant de vous prendre pour Harry Potter sur la place publique, c’est qu’une organisation secrète veille à ce que les Mages ne troublent pas trop l’ordre établi. La Technocratie, c’est son nom, est également capable d’utiliser des effets prodigieux, mais selon elle ces derniers ne doivent reposer que sur la science et la technologie. Elle contrôle l’humanité dans l’ombre, et préfère penser que celle ci n’est pas prête à découvrir que la réalité est si fragile. Au lieu de cela elle préfère introduire petit à petit la magie dans notre monde à travers la technologie – les lasers et le micro-onde ne sont que des appareils magiques que nous croyons concevables car reposant sur les principes de la science. Pour la Technocratie, les Mages sont des trublions qui ne peuvent apporter que chaos et panique dans une population dont elle a calmement planifiée le futur.

Toutefois en dépit de leur écrasante supériorité numérique et de leur incroyable puissance, vous luttez contre eux afin de parvenir à trouver le moyen de révéler à l’humanité comment réaliser son plein potentiel. Ce rêve inaccessible a un nom : l’Ascension.

Sous gammes :

Mage : La Croisade des Sorciers - The Sorcerer’s Crusade - se déroule pendant la Renaissance, à une époque ou la Technocratie n’est pas encore toute puissante.

Mage : Technocratie permet de changer de point de vue en incarnant les agents de cet ordre mondial qui se consacre à la protection de l’humanité contre les "dangereux" Mages. Ambiance Men In Black garantie !

Ce qu’en pensent les conteurs...

Daniel

Mage est un jeu au concept passionnant -la réalité est fondée par notre croyance- qui est l’occasion rêvée de mettre en scène l’affrontement titanesque entre personnages capables de changer littéralement la face du monde. Comme l’univers est très riche, j’ai décidé d’occulter l’aspect “historique” des factions de l’univers dans mes parties pour me placer du point de vue de personnages qui se retrouveraient dans une situation donnée comme étant les individus les plus puissants qu’ils connaissent. J’utilise de plus un système différant de l’original, afin de mettre l’accent sur l’aspect narratif de ces aventures.

logo Tenebrae